OBAMA vers l'investiture...

Publié le par Takeda Tetsuya

 

 

 

WASHINGTON (AFP) - Le prétendant démocrate à la Maison Blanche Barack Obama est en passe de décrocher l'investiture démocrate à l'issue des deux dernières primaires démocrates mardi dans le Montana (nord-ouest) et le Dakota du Sud (nord).

M. Obama est favori de ces deux primaires face à sa rivale Hillary Clinton.

Les premiers bureaux de vote ouvrent à 07H00 locales (12H00 ou 13H00 GMT selon le fuseau horaire) dans le Dakota du Sud et également à 07H00 locales (13H00 GMT) dans le Montana.

Les bureaux de vote ferment à 19H00 dans le Dakota du Sud (00H00 ou 01H00 GMT mercredi) et à 20H00 dans le Montana (02H00 GMT mercredi).

La primaire du Montana est ouverte à tous les électeurs quelle que soit leur affiliation politique tandis que la primaire du Dakota du Sud n'est ouverte qu'aux seuls électeurs enregistrés comme démocrates.

Seize délégués, attribués à la proportionnelle, sont en jeu au Montana et quinze au Dakota du Sud.

Selon le site indépendant spécialisé RealClearPolitics, il ne manquait lundi soir à M. Obama que 46 délégués pour décrocher l'investiture. Le nombre de délégués en jeu au Montana et dans le Dakota du Sud est insuffisant pour qu'il puisse obtenir l'investiture, soit 2.118 délégués, mais son équipe s'attendait à ce que plusieurs "super délégués" (des élus et responsables du parti démocrate), encore indécis, profitent des dernières primaires pour rejoindre le camp du sénateur de l'Illinois.

M. Obama a prévu de s'adresser à ses partisans dans la soirée à St-Paul (Minnesota, nord) dans le lieu même où les républicains organiseront leur convention en septembre.

Mme Clinton a choisi de s'exprimer dans son fief de New York et pourrait annoncer son retrait de la course à l'investiture même si son équipe a prévenu que la décision finale sur le choix du candidat démocrate pourrait être prise seulement à l'occasion de la convention démocrate prévue à Denver (Colorado, ouest) du 25 au 28 août.

Le Dakota du Sud est un Etat rural qui a toujours voté pour le candidat républicain à la présidentielle depuis 1964. Cet Etat est connu pour abriter la plupart des tribus sioux, l'une des plus importantes communautés amérindiennes d'Amérique du Nord, dont les chefs Crazy Horse ou Sitting Bull appartiennent à l'histoire américaine.

Malgré un gouverneur et ses deux sénateurs démocrates, le Montana vote aussi traditionnellement républicain à la présidentielle.

Publié dans Internationnal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article