Aux ancien d' Indo....

Publié le par Takeda Tetsuya

Vous, les anciens, qui avez soufferts dans les camps Viet-Minh, qui vous êtes battus comme des chiens pour ce pays magnifique...et qui avez été trahis par votre gouvernement et les communistes français...

Pourquoi encore donner votre argent et votre soutien à un régime infect ?


Une vague de répression s’abat au Vietnam

  • Viet Tan

 

 

Viet Tan - Parti pour la Réforme du Viêt Nam
2530 Berryessa Rd #234, San Jose, CA 95132, USA.
Tel : +1 408 347-8830 ; Email : media@viettan.org
****

Contacts :
-  M. Nguyen Ngoc Binh : +33 (0) 6.63.79.92.56

-  M. Duy Hoang : +1 (202) 470-1678

10 Septembre 2008

Les autorités communistes du Vietnam ont arrêté plusieurs militants de la démocratie en pleine nuit et placés beaucoup d’autres en résidence surveillée. Ces actions surviennent juste après la condamnation d’un célèbre bloggeur et l’apparition de tracts dans de nombreux endroits des zones urbaines appelant à la démocratie multipartite et protestant contre les concessions territoriales du gouvernement à la Chine.

Le 10 septembre, peu avant minuit, une douzaine de policiers ont perquisitionné le domicile de Pham Van Troi à Hanoi. D’après son épouse, Troi, un membre du Comité pour les droits de l’homme au Vietnam, a été arrêté. Dans le même temps, la police de Hai Phong a encerclé la maison de l’écrivain Nguyen Xuan Nghia, un des chefs du Bloc 8406, puis l’ont emmené. Un troisième défenseur de la démocratie, Pham Thanh Nghien, a indiqué que son domicile à Hai Phong été encerclé durant la nuit par la police. D’autres arrestations ont été confirmées hier soir et concernent l’étudiant Ngo Quynh et le poète Tran Duc Thach.

Plus tôt dans la journée à Saigon, au cours d’un procès huis clos, les autorités ont condamné le bloggeur Nguyen Van Hai (plus connu sous le pseudonyme Dieu Cay) à 30 mois de prison pour « fraude fiscale ». Toutefois, tout ce qui concerne ce cas - comment Dieu Cay a été secrètement arrêté, ses cinq mois de prison sans une visite familiale, le refus du gouvernement de l’autoriser à prendre un avocat de son choix pour le représenter - montre que l’affaire était politiquement motivée. Dieu Cay a écrit sur les concessions territoriales de Hanoi à Beijing. Il a appelé à manifester contre le passage de la flamme olympique à Saigon le 29 avril, date à laquelle il a été arrêté.

Les amis de Dieu Cay ont été convoqués au poste de police cette semaine ou bien maintenus isolés à leur domicile pour les empêcher d’essayer d’assister au procès. Actuellement, les bloggeurs Uyen Vu, Ta Tan Phong, Trang Dem, Sau Thien, Song Chi ainsi que les avocats Le Tran Luat et Tran Thanh Hai Phan sont assignés à résidence ou bien sont sous étroite surveillance de la police. Les autorités de Hanoi semblent nerveuses avant le 50ème anniversaire d’un courrier diplomatique envoyé par Pham Van Dong, alors Premier ministre du Nord-Vietnam approuvant les revendications de la Chine sur des archipels appartenant historiquement au Vietnam. Cinquante citoyens vietnamiens ont lancé une campagne de pétition demandant au gouvernement de Hanoi de dénoncer ce courrier du 14 septembre 1958. Récemment, des dépliants ont été distribués dans les universités appelant à des manifestations devant l’ambassade de Chine ce dimanche 14 septembre.

Le gouvernement est également aux prises avec la protestation pacifique des milliers de catholiques pour la restitution des biens ecclésiastiques confisqués. La protestation de la paroisse Thai Ha est entrée dans sa troisième semaine. Même si les autorités ont arrêté certains manifestants et utilisé des gaz lacrymogènes contre la foule, les veillées de prière continuent.

Alors que le Secrétaire d’État adjoint des États-Unis John Negroponte rend visite au Vietnam cette semaine, les dirigeants de Hanoi cherchent à donner une image d’apparence habituelle alors que la police vietnamienne est en train de rafler les dissidents dans tout le pays.

Publié dans Actualité française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article