FNAME : Le BRASSARD NOIR !

Publié le par Takeda Tetsuya

Une lettre de la FNAME invitant à porter un brassard noir le 14 juillet


Voici le texte de la lettre de la FNAME (Fédération nationale des Anciens des Missions extérieures) qui  propose à tous ses sympathisants, adhérents, civils et militaires qui souhaitent participer à la cérémonie du 14 juillet 2008 d'arborer un brassard noir en signe de protestation.


Mesdames, Messieurs,

Choqués, blessés, humiliés depuis le 22 juin, nous assistons et sommes témoins d'une situation ahurissante. "Les personnes politiques" étant en charge de la conduite du devenir de nos armées sont aux abonnés absents en ce qui concerne le soutien et la défense morale de ceux qui au fil des jours façonnent l'image de la France à l'étranger.
Non content d'en tirer les fruits, d'un revers de main ils écartent ses acteurs et ses témoins. La présence du président syrien à la tribune du 14 juillet où nos troupes seront obligées de lui rendre les honneurs, bien que son pays soit tâché du sang des 91 français morts en 1983 au Liban, nous est présentée comme une action vitale pour notre pays sans se soucier de l'honneur de nos militaires, allègrement piétiné.

On peut voir là le résultat de la RGPP et du Livre Blanc qui avec son lot de suppressions est bien dans la continuité d'une certaine politique de gestion de la Défense, à laquelle notre ministre s'enorgueillit d'avoir participé au travers de 3 réformes qui ont toutes eut les mêmes raisons et les mêmes buts. Le temps des comptes est venu sur les 30 ans de réforme au sein de la Défense. La touche finale étant la démission du chef d'Etat-major de l'Armée de terre qui n'a pas supporté le mépris et les insultes faites à l'institution.

Rappelons également que ce 14 juillet est placé sous le signe du 60° anniversaire des Opérations de Maintien de la Paix. Des Casques bleus actuellement en mission sous commandement intégré des Nations Unies défileront sur les Champs-Élysées. Ceux-ci remplaceront les 100000 Casques bleus qui ont servis depuis 1948 et pourront regarder à la TV l'honneur qui leur est fait. Ils pourront ainsi regarder le propre film de leur histoire sans y participer et être à l'honneur.

Pour tout ceci, la FNAME et l'Association Internationale des Soldats de la Paix organisent la participation à un dépôt de gerbe le 10 juillet à 18h30 sous l'Arc de Triomphe et une descente des Champs-Élysées symbolique jusqu'à la Place de la Concorde où nous présenterons les honneurs à un président absent.

Pour tous ceux qui participeront aux cérémonies du 14, civils et militaires, nous demandons à ceux qui partagent les idées que nous avons développées plus haut, d'arborer un brassard noir en mémoire de nos camarades morts pour la France en OPEX et de protestation.

Laurent ATTAR-BAYROU
Président National & International

Publié dans Actualité française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article