VAR. NOUVEAU BILAN : 25 MORTS, 5 DISPARUS

Publié le par Takeda Tetsuya

Dernière info -

  Un nouveau bilan fait état de 25 morts


25 personnes sont mortes et 5 autres sont portées disparues dans le Var à la suite de pluies torrentielles ayant provoqué des inondations dans ce département, et notamment à Draguignan. Huit personnes ont été tuées à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, une à Roquebrune-sur-Argens une à Fréjus et une autre au Luc, a précisé Corinne Orzechowski, qui dirige les opérations de secours.

Cinq-cents détenus sont évacués de la prison de Draguignan, qui a été inondée, selon le directeur de l'administration pénitentiaire Jean-Amédée Lathoud.

 

TRANS EN PROVENCE...LE 15

Hortefeux sur place

Douze autres sont portées disparues dans l'arrondissement de Draguignan dans les inondations qui ont frappé le secteur, selon le dernier bilan de la préfecture. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a annoncé qu'il se rendrait sur place mercredi matin. Nicolas Sarkozy, pour sa part, a exprimé sa «vive émotion»

Nartuby», a estimé Juan Carlos Lopez, de la direction interrégionale sud-est de Météo France.

 «Le boulevard était un vrai torrent»:

«Ca a été dramatique car on compte des morts et des disparus», a déclaré Max Piselli, maire de Draguignan. «La ville est dans un état déplorable, couverte de pierres, de cailloux, de boue, avec des voitures qui encombrent toute la circulation. C'est vraiment dramatique».

«La mobilisation est générale»

Les communes les plus touchées par les intempéries ont été Draguignan, Les Arcs et Figanières, Roquebrune, Trans et Draguignan.

«Le temps est à l'amélioration», poursuit la préfecture, «les pluies régressent et ne concernent plus que le Var sur sa partie au Nord de l'Argens avec des intensités horaires de l'ordre de 1 à 5 mm/h». Les pluies devraient évacuer complètement le département d'ici une heure ou deux.

La préfecture souligne que «la mobilisation est générale» avec une cellule de coordination et de gestion de crise activée depuis mardi matin pour regrouper les services de sécurité.


Un millier de personnes mises à l'abri

Plus d'un millier de personnes ont été mises à l'abri et jusqu'à onze hélicoptères ont travaillé dès 18h et durant la nuit, réalisant plus de 400 hélitreuillages.

Les établissements scolaires de l'arrondissement de Draguignan sont fermés ce mercredi et les transports scolaires ne circulent pas.

120.000 foyers sans électricité

Soixante-dix à 80.000 personnes restent privées d'électricité dans le Var, selon la préfecture. Selon RTE (Réseau de transport d'électricité), environ 120.000 personnes restaient privées de courant et ce chiffre va varier durant la journée.

 

«Une décrue est constatée à Draguignan mais il y a toujours des pluies à Roquebrune et Fréjus et l'on surveille le niveau des cours d'eau et notamment celui de l'Argens à Roquebrune», a expliqué la sous-préfète.


«C'est un phénomène de pluies qui se fixe à un endroit, très fort, du Cannet jusqu'à Fréjus», a-t-elle ajouté, précisant que des campings sont en cours d'évacuation.

Publié dans Actualité française

Commenter cet article