INONDATIONS : LE VAR SOUS EAU !

Publié le par Takeda Tetsuya

Intempéries : évacuations, routes coupées et cellule de crise dans le Var

 

Pas moins de 140 interventions en quelques heures pour les pompiers du Var.

Photo archive La Provence


Le département du Var est plus touché que les autres secteurs de Paca par les fortes précipitations et les orages qui s'abattent depuis ce matin sur la région et la Corse. Rien que pour la matinée, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a comptabilisé pas moins de 140 interventions uniquement liées aux intempéries. A 17 heures, ce chiffre a grimpé à près de 600, toujours selon le Sdis, et une cellule de crise a été activée par la préfecture depuis 10h30.

En ce moment, c'est sur la zone de Draguignan que des trombes d'eau sont en train de s'abattre. Dans cette zone, une vingtaine de personnes ont été mises en sécurité à cause de la montée des eaux à proximité de leur domicile. Un lotissement de cinq maisons, situé sur le boulevard des Oliviers, a notamment été inondé et ses occupants évacués, rapporte le site de Var matin.

Ce matin, une crèche a été évacuée à Toulon et l'aéroport d'Hyères-Toulon-Var a été fermé. Les pistes ainsi que le rez-de-chaussée de l'aérogare "sont inondés", rapporte la préfecture du Var dans un communiqué. Autre chose : un Carrefour Market a également fermé ses grilles à Toulon à cause de fuites.

Par ailleurs, le circuit automobile du Var, situé sur la commune de Luc-en-Provence, a été fermé. La mairie du Muy a été évacuée après l‘effondrement d’une toiture attenante au bâtiment municipal.

Selon Météo-France, la dépression orageuse en région Paca devrait s'accentuer au cours des prochaines heures dans le Var, avant de se déplacer vers les Alpes-Maritimes. Le retour au calme est prévu en fin de nuit.

A noter que, dans le département, jusqu'à 220 à 250 mm d'eau sont tombés localement dans la région de Hyères.

Publié dans Actualité française

Commenter cet article