INONDATIONS : DÉJÀ 7 MORTS ET 8 DISPARUS !

Publié le par Takeda Tetsuya

UNE VÉRITABLE CATASTROPHE !

  • Sept personnes sont mortes et huit autres sont portées disparues dans le Var suite aux fortes pluies tombées depuis 24 heures dans ce département.

Les intempéries ont provoqué des inondations dans plusieurs communes.

Trois personnes sont décédées à Draguignan, une au Muy, une au Luc, une aux Arcs et une autre à Roquebrune-sur-Argens”, a indiqué le sous-préfet de Draguignan, Corinne Orzechowski.
Quant aux disparitions, elles ont été relevées notamment à La Motte et à Roquebrune-sur-Argens.
Environ 180 hélitreuillages de personnes bloquées par les eaux ont été réalisés à Draguignan et Roquebrune, a encore indiqué le sous-préfet, qui a précisé que 1.200 personnes avaient été transportées dans les centres de secours ouverts à Draguignan.

Un peu plus tôt dans la nuit, le secrétaire général de la préfecture du Var et sous-préfet de Toulon, Olivier de Mazières, avait souligné que la priorité était de “ secourir les personnes bloquéesdans leurs voitures, dans des bâtiments ou sur des toits d’immeubles.
La préfecture a renouvelé ses appels à la prudence, demandant aux Varois d’éviter de sortir et aux habitants des départements limitrophes d’éviter de se rendre dans le Var.

Vers 04H00 ce matin, la pluie continuait de tomber sur une large partie du département. En revanche, à Draguignan, où une partie des rues (notamment le nord et le centre de la commune) a été envahie d’une eau boueuse qui est montée à plus de deux mètres, la décrue s’est amorcée.

Depuis le début des intempéries, dans la nuit de lundi à mardi, il est tombé en moyenne 100 à 200 mm sur la partie centrale du Var, “ponctuellement 200 à 260 mm et localement plus de 300 mm vers Draguignan”, selon la préfecture.

Plus d’un millier d’hommes, dont de nombreux renforts venus des départements voisins, ont été mobilisés pour secourir les Varois et dégager les routes bloquées.

Selon la préfecture, quelque 100.000 foyers étaient toujours privés d’électricité en début de nuit.

Autre conséquence de ces pluies torrentielles, qui ont inondé des voies de la SNCF au niveau de Carnoules (Var), la circulation ferroviaire est totalement interrompue entre Nice et Toulon .
Quant à l’aéroport de Hyères-Toulon, inondé, il a été fermé.

Publié dans Actualité française

Commenter cet article